logo logo

Événements

Inscrivez-vous

Statistiques

Affiche le nombre de clics des articles : 60636

La formation à distance dans les univers virtuels Imprimer Envoyer
Écrit par Dobah Carré   
Lundi, 16 Mai 2011 22:25
Après l'Université de New-York, Harvard et Stanford, c'est au tour de la Faculté de droit vrituelle (FDV) de l'Université Jean-Moulin, Lyon 3 de dispenser de la formation en ligne via l'univers virtuel de Second Life. Pour la première fois cette année un cours de droit des affaires canadien a été offert à une vingtaine d'étudiants en Master 2 de droit sur la plateforme Second Life. J'ai eu le privilège d'enseigner ce cours qui a été une réussite d'un point de vue académique et pédagogique. Les étudiants qui ont réussi le cours ont recu un certificat de réussite de la FDV. On en parle même dans la presse française http://www.20minutes.fr/article/722961/lyon-diplome-bien-reel-cours-fac-virtuelle

La formation à distance est de plus en plus fréquente dans les universités et au sein des ordres professionnels. L'utilisation de la plateforme Second Life offre à mon avis davantage en permettant des échanges et une collaboration réels entre les étudiants et avec l'enseignant dans un cadre virtuel où chacun peut rester chez soi dans différent pays et se réunir en un temps réel par la représentation de leur avatar, dans un lieu virtuel.

Un étudiant en Master 1 de sciences de l'éducation à l’Université de Rouen (dans le dispositif à distance "Forse"), Marc Lelièvre, a suivi mon cours sur Second Life dans le cadre de ses recherches relatives à l'enseignement et au tutorat dans les univers virtuels. Je vous invite à lire son article sur le sujet qu'il a écrit spécialement pour DroitVirtuel.com et qui est fort intéressant, en cliquant Ici.

Mis à jour le Lundi, 16 Mai 2011 23:03

Sondage Express

Pensez-vous que la propriété des biens virtuels devrait être reconnue juridiquement?

Notre Sondage

Participer !

Meilleurs Blogues

Notre selection:
Davis LLP Video Game Law
Blogue du cabinet Davis LLP sur le droit des jeux vidéo
Benjamin Duranske, Virtually Blind
Blog de B. Duranske auteur du récent livre « Virtual Law », 2008, ABA.
Blogue du Centre de recherche en droit public
Blogue du professeur Pierre Trudel (CRDP, Université de Montréal)
Blogue du Centre de droit des affaires et du commerce international
Blogue du professeur Stéphane Rousseau (CDACI, Université de Montréal)
Blogue de la Chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques
Blogue du professeur Vincent Gautrais (Université de Montréal)
Law of the game
Blogue en anglais sur le droit des jeux vidéo

bottom

Dernières Nouvelles

Annonces Google

Publicités

Espace publicitaire

Ajouter votre publicité!
Contactez nous

bottom

Animé par Henri Design. Designed by DC XHTML and CSS