Blogue

Actualités

L’implémentation des systèmes d’intelligence artificielle en santé mentale

Conférence le 23 mai 2019 de 17h à 19h au CHUM – Pavillon R (R05.212B), 900 rue St-Denis, Montréal L’objectif de cette conférence est de présenter les opportunités et les défis techniques, éthiques, juridiques et cliniques à chaque étape du développement et de l’implémentation d’une application IA en santé mentale en rassemblant un panel multidisciplinaire […] Lire la suite

Actualités

Les créations de l’avatar dans le monde virtuel et de l’IA dans le monde réel: À qui appartient le droit d’auteur?

présentation lors de la Conférence de la Chaire Wilson « Loi + droit d’auteur dans 10, 20, 30 ans » (24 janvier 2019) Dans le cadre de ma thèse de doctorat portant sur « la loi applicable aux transferts des biens virtuels », la question s’est posée de savoir qui doit se voir reconnaitre la protection des droits d’auteur sur […] Lire la suite

Actualités

Droit et Intelligence Artificielle

Au cours des tout dernier mois, dans le but d’encourager la recherche en intelligence artificielle (IA) à Montréal, de nombreuses et grandes entreprises en technologie comme Facebook, Microsoft, Google et Thales ont investi des millions de dollars pour implanter des laboratoires de recherche en partenariat avec des universités québécoise. Si la fascinante révolution de l’IA […] Lire la suite

Liens utiles

Liens utiles concernant les mondes virtuels

Jeux MMO, MMORPG : Active Worlds City of Heroes Club Penguin Entropia Universe Everquest II GoPets Guild Wars Habbo Hotel HiPiHi IMVU Lineage Lively MapleStory Runescape Second Life SmallWorlds  Spore The Sims Online The World of Legend There Ultima Online World of Warcraft Droit du commerce électronique : Le Commerce électronique au Canada (Strategis) Commerce électronique et […] Lire la suite

Sélection d'articles

Sélection d’articles à lire

Propriété des objets virtuels dans les MMO Balkin, Jack M. «Virtual Liberty: Freedom to Design and Freedom to Play in Virtual Worlds» (2004). Bulck, Paul Van Den. «Le régime juridique des avatars créés dans le cadre des jeux vidéo» dans Thomson, Propriété intellectuelle et bien commun, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2007, p. 279-299. Castronova, Edward. «The […] Lire la suite

Actualités

Les Pokémons nous envahissent !!!

Les dresseurs de monstre virtuel se font de plus en plus nombreux autour du monde! Pokémon Go a été lancé en juillet dernier par la compagnie Niantic, il se joue sur une tablette ou un smartphone grâce au système GPS et photographique de ces plateformes mobiles qui sont connectés à internet. Ce jeu virtuel se […] Lire la suite

Actualités

La Cour suprême américaine « casse » une loi Californienne interdisant la vente et la location de jeu vidéo « violent » au mineur

  Retour sur les faits: En 2005, une loi Californienne interdisait la vente et la location de jeu vidéo violent par exemple intégrant « des mutilations inutiles au corps d’une victime » au moins de 18 ans et prévoyait pour le revendeur une amende de 1000$ par infraction s’il contrevenait  à cette règle. En février 2009, un […] Lire la suite

Actualités

Un cours de droit dispensé en classe virtuelle: les journalistes en parlent!

La Faculté de Droit Virtuelle (FDV) du Centre de Droit et Technologie (CDNT) de la Faculré de droit de l’Université Jean-Moulin, Lyon 3 a lancé cette année un cours en ligne de droit des affaires québécois et canadien dispensé par Me Dobah Carré  (enseignante et avocate au Barreau du Québec). Les rencontres professeur et étudiants se sont déroulées en […] Lire la suite