La formation à distance dans les univers virtuels

Après l’Université de New-York, Harvard et Stanford, c’est au tour de la Faculté de droit vrituelle (FDV) de l’Université Jean-Moulin, Lyon 3 de dispenser de la formation en ligne via l’univers virtuel de Second Life. Pour la première fois cette année un cours de droit des affaires canadien a été offert à une vingtaine d’étudiants en Master 2 de droit sur la plateforme Second Life. J’ai eu le privilège d’enseigner ce cours qui a été une réussite d’un point de vue académique et pédagogique. Les étudiants qui ont réussi le cours ont recu un certificat de réussite de la FDV. On en parle même dans la presse française http://www.20minutes.fr/article/722961/lyon-diplome-bien-reel-cours-fac-virtuelle 

La formation à distance est de plus en plus fréquente dans les universités et au sein des ordres professionnels. L’utilisation de la plateforme Second Life offre à mon avis davantage en permettant des échanges et une collaboration réels entre les étudiants et avec l’enseignant dans un cadre virtuel où chacun peut rester chez soi dans différent pays et se réunir en un temps réel par la représentation de leur avatar, dans un lieu virtuel.

Un étudiant en Master 1 de sciences de l’éducation à l’Université de Rouen (dans le dispositif à distance “Forse”), Marc Lelièvre, a suivi mon cours sur Second Life dans le cadre de ses recherches relatives à l’enseignement et au tutorat dans les univers virtuels. Je vous invite à lire son article sur le sujet qu’il a écrit spécialement pour DroitVirtuel.com et qui est fort intéressant, encliquant Ici.

Ce contenu a été mis à jour le 16 septembre 2016 à 13 h 46 min.

Commentaires

Laisser un commentaire